Dans l'univers, comment établit-on que rien n'est plus rapide que la lumière ?


Author:
Published: 2018-04-20
Words: 326

Tags: #Quora #answer

Comment établit-on un résultat scientifique ? On l’observe en premier, puis on construit un modèle physique qui l’explique bien (ce qu’a fait Einstein), et enfin on utilise ce modèle pour faire des prédictions, qu’on confirme par de nouvelles observations.


Mais pourquoi cette vitesse limite ?


Quand on pense à la vitesse de la lumière comme étant la vitesse d’un objet physique (le photon) qui se déplace dans l’univers, on est obligé de se demander pourquoi une telle limite, elle semble arbitraire, et votre question prend tout son sens.



Mais, ce n’est pas la réalité. La réalité est que plus on approche de cette vitesse, plus le temps ralenti pour nous.


Si bien que s’en approcher, l’éloigne.


Donc cette vitesse limite est comme l’horizon qui s’éloigne à mesure qu’on s’approche de lui.



L’horizon ne peut être atteint, parce que ce n’est pas un objet physique : c’est une idée qu’on se fait, un point de vue.


Or la réalité n’est pas un point de vue, la réalité existe bien toujours hors de tout point de vue.


La vitesse de la lumière est donc de la même nature que l’horizon : elle est un point de vue, une illusion.



Il faut donc changer notre façon de penser cette vitesse limite. Un tel changement peut être exprimé ainsi : la lumière se déplace à cette vitesse, la gravité se déplace à cette vitesse, etc. toutes les interactions fondamentales se propagent à cette vitesse, et pour ces particules élémentaires responsables de ces interactions, le temps ne s’écoule pas.


On peut donc dire que ces phénomènes élémentaires sont instantanés, et que ce qui se propage effectivement, c’est le temps.


C’est pourquoi rien ne le dépasse.


Aussi publié à : https://fr.quora.com/Dans-lunivers-comment-établit-on-que-rien-nest-plus-rapide-que-la-lumière/answer/Thomas-Godart