Pourquoi le voyage dans le temps est-il impossible ?


Author:
Published: 2018-05-07
Words: 394

Tags: #Quora #answer

Pour répondre il faudrait commencer par remarquer que voyage dans le temps est avant tout une téléportation, la dimension traversée n'étant pas l'espace, mais bien le temps.


  • Barjavel avait très bien expliqué dans “Le voyageur imprudent” qu'un tel voyage pour un organisme vivant posait avant tout la question de la destination, avec la désagréable surprise d'arriver quelque part où quelque chose se trouve précédemment, et de se superposer à cette chose, ce qui serait fatal dans la plupart des cas. Mis à part ce petit souci,


Il faudrait ensuite remarquer que toute matière est formée d'énergie, et que téléporter de la matière téléporterait donc cette énergie, ce qui comme dirait le Doc, briserait “le Continuum Espace-Temps”, non de Zeus ! ;-) Pourquoi ?



Parce qu'on a remarqué que dans l'univers, existe un invariant strict, absolu, et qu'il concerne justement l'énergie à travers le temps : l'énergie n'apparaît pas, ne disparaît pas, ne se divise pas, ne s'altère pas.


De ce point de vue on peut dire que la nature fondamentale de la réalité est l'énergie, et non pas la matière puisque cette dernière peut apparaître ou disparaître dans des réactions nucléaires ou chimiques. L'énergie est la brique de Légo du monde.


La téléportation d’énergie dans le temps briserait cet invariant (ce qui détruirait au moins la galaxie, mais plus probablement l'univers tout entier, n'est-ce pas, Doc ?), à moins que le réel invariant ne soit pas l'énergie mais autre chose.



Or à ce stade, il est très très peu probable qu'on se soit trompé là dessus. La téléportation temporelle permettrait de créer ex-nihilo de l'énergie, or l'énergie est cette chose qui ne peut être créée.


Et créer de la réalité, seul le Big Bang semble avoir eu cette capacité, si tant est que cette théorie soit juste.


Quoi qu'il en soit, même si un voyage dans le temps créait un Big Bang détruisant l'univers actuel et le remplaçant, on peut dire que :


Le voyage dans le temps est donc structurellement impossible dans notre univers



En bonus : https://www.youtube.com/watch?time_continue=990&v=Nb2S7oge8TQ