14:02

Kriss très bonne vidéo et analyse, comme toujours. Pour apporter de l'eau à ton moulin droite/gauche, je te dirais de regarder aux États-Unis​, les 2 camps ne sont pas droite et gauche, mais conservateurs (droite) et démocrates (gauche), et là-bas, surprise surprise, les libéraux sont ... à gauche ! Et oui, aux États-Unis, le libéralisme est vu comme un progrès, comme un changement, alors que "les riches" se rangent plutôt à droite, conservatrice car quand on est devenu riche selon les règles d'un jeu donné, on ne veut certainement pas que le jeu change (c'est d'ailleurs ce qui empêche le très mauvais système de vote qu'on a de changer, puisque le président qui pourrait le changer a toujours gagné à ce jeu, il n'a donc aucun intérêt à le changer).

 

En France les intellectuels en général (chercheurs, écrivains, philosophes, etc) ne sont pas fan de l'argent et ne courent pas après, ils ne sont pas riches si bien que souvent ils se classent à gauche, du côté du partage, de la redistribution, donc de l'égalité. Les étudiants et chômeurs sont également majoritairement de gauche, les professions libérales et entrepreneurs sont eux majoritairement de droite. Dans tous les pays du monde.

 

Droite/gauche n'est donc pas un positionnement politique mais un positionnement en terme de finance personnelle, qui est juste un siège à droite ou à gauche dans une assemblée. Toute personne qui se définit comme "étant de droite" ou "étant de gauche" se disqualifie donc comme interlocuteur politique, et annonce en réalité qu'il est pour la compétition et l'égoïsme, la droite, ou pour le partage et la redistribution, la gauche.

 

Ni l'un ni l'autre n'est ni bien ni mal, ce sont juste des jeux différents qui ne créent un clivage que dans l'oeil de celui qui veut bien y croire. Mais si c'était réellement des idéologies qui s'affrontent, il n'y aurait pas systématiquement quasiment 50%-50% droite-gauche dans chaque élection dans chaque pays, il y aurait des "pays à droite" et des "pays à gauche", mais il n'y a pas ça. Alors d'où viennent ces 50%? Et bien, il y a toujours 50% de gens plus riches, et 50% de gens plus pauvres...

 

Droite et gauche sont les 2 faces indivisibles d'une même pièce, et la scène politique qui joue le jeu de ces 2 "camps" prétendant s'affronter ne le font que pour contenter la populace amatrice de football et de jeux d'équipe dans lesquels 2 camps nécessairement​ s'affrontent. Nos "élites" politiques de droite comme de gauche sortent des mêmes écoles, et ils choisissent le camp selon les opportunités qu'ils rencontrent, et souvent changent de camp durant leur carrière. Tout ceci est une farce, une mascarade, et un enfantillage.

 

La politique n'est pas de droite ni de gauche, la politique c'est d'étudier et résoudre les problèmes d'organisation que la société rencontre. Ni plus ni moins

 

#politique #clivage #droitegauche #mascarade


Je comprends rien au clivage Gauche/Droite, la solution Macron?

YouTube



wc star_rate